Offres & promos

Valorisation des biodéchets au camping

Depuis le 1er janvier 2024, la loi de transition écologique pour la croissance verte oblige chacun à trier ses résidus à la source, donc à composter les déchets verts.

Des bio seaux ont été mis à disposition dans chaque hébergements afin que nos hôtes collectent leur bio déchets pour les jeter dans le composteur collectif situé à l’entrée du camping. Le compost ainsi fabriqué servira d’engrais sur le terrain.

  

On sait que le compostage permet de recycler les déchets du jardin et de la cuisine, et qu’il est source de bienfaits pour le sol et les cultures mais COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le compostage, c’est le processus biologique de transformation des déchets organiques en engrais naturel.

Dès que ceux-ci sont entassés, la température monte au cœur du tas et des milliers d’organismes vivants passent à l’action.

D’abord, des bactéries et des champignons, puis vient le tour des macro-organismes tels que les vers et les insectes, qui dégagent la matière organique, la transformant en amendement de qualité.

Pour que le milieu soit équilibré, il faut de l’azote et du carbone, c’est à dire des matières vertes (feuilles fraîches ou des épluchures), et des matières vertes, comme des feuilles fraîches ou des épluchures, et des matières sèches et fibreuses, comme des feuilles mortes.

La décomposition des éléments azotés est rapide, mais donne peu de matière organique mais  c’est un amendement très fertilisant.

A l’inverse, les éléments carbonés se dégradent lentement, mais créent beaucoup d’humus.

EVITEZ :

les protéines animales (restes de viande et de poissons)

les coquilles d’œuf

l’ail et l’oignon trop vermifuges

les agrumes

et bien sûr les déchets non dégradables

Les tontes de gazons sont acceptables en petite quantité et les feuilles et branches doivent être cisaillées.

EN PRENDRE SOIN

La gestion du compost relève de la notion de juste milieu : ni trop sec, ni trop mouillé, et bien aéré !

L’excès d’humidité et le manque d’oxygène donnent un aspect putride et favorisent les mauvaises odeurs.

Le manque d’humidité empêche les micro-organismes de bien se développer et limite donc la décomposition de la matière.

Il faut arroser régulièrement le compost pour qu’il ne sèche pas et l’aérer souvent pour apporter de l’oxygène et mélanger les différentes couches

HUMER SON ODEUR

En jouant le jeu collectivement notre compost va sentir la fragrance d’un jardin après la pluie ou celle d’une terre de forêt 😉 !