L’archipel des îles Chausey en Normandie près de Granville
Les îles Chausey
Chausey est un archipel normand situé au large de la baie du Mont-Saint Michel à 17 km au large de la ville de Granville. Avec 52 îlots à marée haute et 365 à marée basse, l’archipel de Chausey est le plus grand d’Europe.
Vous pourrez y trouver, restaurants, un fort, de très belles plages de sable blanc, une chapelle construite en 1840 et un village de pêcheurs.
Pour vous y rendre le meilleur moyen est le bateau! Pourquoi ne pas prendre le bateau de la compagnie Jolie France sur le port de Granville et partez pour une journée inoubliable. Le temps de la traversée, admirez la vue sur Granville et la côte. Vous aurez peut-être la chance de croiser les dauphins qui ont élu domicile dans la baie de Granville.
Vous visiterez
La grande cale :
Construite au début de la Première Guerre mondiale par les prisonniers allemands elle est maintenant réservée aux pêcheurs et aux vedettes qui viennent du continent.
Le phare :
Il culmine à 39 mètres au-dessus des plus hautes mers et à était mis en service le 15 octobre 1847.
La chapelle
Bâtie vers 1850, elle abrite des vitraux d’Yves Durand de Saint-Front (fils de Marin-Marie), ainsi qu’un autel Louis XIV et deux maquettes de voiliers.
Le fort
Il a abrité 300 prisonniers allemands et autrichiens pendant la Première Guerre mondiale et une petite garnison du IIIe Reich pendant la Seconde. Aujourd’hui il est habité par des familles de pêcheurs.
Les plages
Chausey compte six plages de sable blanc et fin dont trois grandes sont dévolues aux touristes et à la baignade. Et aussi la ferme, l’un des premiers bâtiments de l’île, le village des Blainvillais et la petite cale.